Buste-reliquaire de saint Lambert2018-02-10T19:01:21+00:00

Buste-reliquaire de saint Lambert

saintlambert01Une des œuvres majeures du Trésor est le buste-reliquaire de saint Lambert, réalisé à Aix-la-Chapelle par l’orfèvre Hans von Reutlingen, avant 1512.
Argent repoussé et ciselé, en grande partie doré.

Dimensions : 159 (H) x 107 (L) x 79 (P) cm.

Il s’agit du plus grand buste-reliquaire de l’époque gothique tardive conservé en Europe.

Le buste abrite l’insigne relique du crâne du saint. L’orfèvrerie en argent repoussé, ciselé et gravé, en partie doré, est montée sur une âme en bois. Au centre, en bas sur la plinthe, est représenté le donateur, Erard de la Marck, prince-évêque de Liège (1505-1538). Les poinçons de l’orfèvre et d’Aix-la-Chapelle sont visibles sur l’arrière du rational, cette pèlerine crénelée que porte l’évêque, au bas du fanon dorsal médian. La crosse a été refaite au XIXe siècle ; la polychromie du visage date vraisemblablement du XVIIIe siècle et a été rafraîchie ultérieurement.

Symbole par excellence de la patrie liégeoise, le buste-reliquaire de saint Lambert assiste aux grandes cérémonies d’Ancien Régime. Une gravure de 1653 du célèbre artiste liégeois Michel Natalis a popularisé le buste à travers toute l’Europe. Le saint patron du diocèse est présenté à mi-corps en évêque, posé sur un socle dont les six niches racontent sa vie. Le buste-reliquaire est ancré dans le patrimoine liégeois à tel point qu’une expression typique pour souligner un visage plein de santé a fait longtemps florès : Il a une balle comme saint Lambert…

A la découverte d’une œuvre majeure du patrimoine : le Buste reliquaire de Saint Lambert