Les oeuvres majeures du Trésor

Découvrez ci-dessous 8 oeuvres majeures du Trésor parmis les 200 oeuvres reparties sur trois niveaux dans une dizaine de salles thématiques.

Ivoire des trois Résurrections

ivoireLe très célèbre Ivoire dit des trois Résurrections, œuvre maîtresse de l’art mosan et du patrimoine artistique liégeois

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Buste-reliquaire de saint Lambert

saintlambertLe buste-reliquaire de saint Lambert, réalisé à Aix-la-Chapelle par l’orfèvre Hans von Reutlingen, avant 1512.

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Reliquaire de Charles le Téméraire

temeraireEx-voto commandé en 1467 à Gérard Loyet, orfèvre à Lille, pour la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert de Liège.
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Mausolée du prince-évêque Velbrück

VelbruckMausolée du prince-évêque François-Charles de Velbrück. Œuvre du sculpteur François-Joseph Dewandre.

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Second suaire de saint Lambert

saintlambert2suaireCe suaire est remarquable par ses dimensions et son bon état de conservation. Il fut peut-être offert à la dépouille de saint Lambert par Notger.

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Vierge des avocats

viergeavocatsLa plus grande et la plus belle des Vierges liégeoises en argent a bénéficiée récemment d’une restauration complète.

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Chasuble de David de Bourgogne

chasubleCet ornement somptueux a appartenu à l’évêque d’Utrecht, David de Bourgogne (1456-1483), bâtard de Philippe le Bon.

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Vierge au papillon

papillon2Tableau épitaphe de Pierre de Molendino, chanoine de la collégiale Saint-Paul de Liège et de Saint-Sauveur d’Utrecht.

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Les différentes salles du Trésor de Liège

Salle du Prince-Évêque

Borne quadrilingue, cartes et vue ancienne de Liège (vers 1650).

A gauche en entrant, les oeuvres majeures de l’ancienne cathédrale Saint-Lambert : icône de la Vierge, ivoires byzantin et mosan , orfèvrerie médiévale.

A droite, vaste podium d’orfèvrerie aux poinçons de Liège : une septantaine de pièces parmi les plus prestigieuses conservées, dont la plus grande statue en argent d’une Vierge à l’Enfant, la Vierge dite des Avocats.

Henri Flémal, orfèvre liégeois, frère du peintre Bertholet Flémal évoqué au second étage.

A la fin du podium, orfèvrerie et ornements liturgiques de l’ancienne collégiale Saint-Jean comme introduction vers le premier étage

Salle du Grand-Prévôt

Evocation de l’ancienne cathédrale et du palais des princes-évêques. Audio-visuel de reconstitution virtuelle de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert et documentation sur le palais.

Dans la cave-crypte, cercueil du prince-évêque Erard de la Marck (1505-1538). Remarquable hanap en argent.

Salle du Doyen

Introduction aux « Trésors cachés du patrimoine millénaire liégeois » : présentation de l’orfèvrerie de plusieurs églises liégeoises.
Borne audio-visuelle quadrilingue présentant les églises du centre dont le patrimoine est exposé dans les salles du premier étage.
Les orfèvres Jean-François Knaeps et Charles Hontoire.

Salle du Chantre

La Vierge au papillon, la plus ancienne peinture (vers 1459) conservée à Liège et la chasuble de David de Bourgogne (troisième quart du XVe siècle), le plus ancien ornement de la collection des textiles.
Sculpture (XVe-XVIe siècles)

Salle des Archidiacres

Reconstitution du tombeau (XVIe siècle) d’un évêque italien émigré à Liège vers l’an mil et évocation de l’église Saint-Jacques. Audiovisuel de reconstitution virtuelle des collégiales liégeoises.

Salle d’expositions temporaires

Salle d’expositions temporaires

Espace Bourgogne

Espace dédié à une oeuvre majeure du patrimoine national : le reliquaire dit de Charles le Téméraire vers 1467

Salle de l’Écolâtre

Salle d’expositions temporaires et de conférences. Évocation du culte des reliques des saints.
Pôle muséal « Bertholet Flémal » : chef de file de la peinture liégeoise du XVIIe siècle et chanoine de Saint-Paul.

Salle du Coûtre

Évocation de la route de la Soie.
Une des plus importante collection de textiles de haute époque en Europe (VIe-XVe siècle).
Buste-reliquaire de saint Lambert, chef d’œuvre majeur d’orfèvrerie, vers 1512.

Visite virtuelle de l’ancienne scénographie