Fondation Roi Baudouin : Trésors de procédure

[Source de l’article : https://www.patrimoine-frb.be/actualites/tresors-de-procedure-liege]

Le Fonds Robert Beaujean soutient une exposition et une journée d’étude internationale sur les archives du Tribunal de la Chambre impériale. Le résultat d’une restauration de six ans réalisée grâce au Fonds Baillet-Latour pour redonner vie à des documents d’une valeur historique incontestable.

Passionné d’archéologie, Robert Beaujean souhaitait encourager la publication d’études dans ce domaine. Le Prix Robert Beaujean a été créé à sa mémoire au sein de la Fondation Roi Baudouin. Il récompense annuellement toute personne physique et morale qui contribue avec succès à la recherche dans le domaine de l’histoire et l’archéologie en région wallonne.

Ce 15 octobre, s’ouvre au Trésor de la Cathédrale de Liège, l’exposition « Trésors de procédure. Les archives restaurées du Tribunal de la Chambre impériale (1495-1806) ». Cet événement n’aurait pu voir le jour sans le soutien du Fonds Robert Beaujean. Il s’accompagne d’une journée d’étude internationale qui aura lieu le 21 octobre. A l’origine de ce projet, la restauration de 225 dossiers de procès, soit plus de 25.000 feuillets, soutenue par le Fonds Baillet Latour.

En 1495, l’Empire germanique créait la Chambre impériale (Reichskammergericht), une nouvelle cour de justice faisant office de juridiction suprême en matière civile. Les habitants des Principautés de Liège et de Stavelot-Malmedy y ont eu recours jusqu’en 1806, lorsque le Saint Empire romain germanique fut supprimé par Napoléon.

Pendant plus de trois siècles, les procédures judiciaires du Tribunal de la Chambre impériale ont été systématiquement consignées par écrit. Ces dossiers – plus de 3.000 – comprennent des pièces justificatives de haute valeur esthétique et iconographique : cartes, plans, arbres généalogiques, etc. Ils constituent également un témoignage précieux sur l’histoire du droit et de la justice mais aussi, plus largement, sur la généalogie, l’architecture urbaine et les métiers dans nos régions à cette période. Une partie de ces documents a malheureusement été détruite lors du bombardement du 24 décembre 1944 qui a touché le dépôt des Archives où ils étaient conservés.

En pratique :

Trésors de procédure. Les archives restaurées du Tribunal de la Chambre impériale (1495-1806)
du 15 octobre 2019 au 2 février
Trésor de la Cathédrale de Liège
Rue Bonne Fortune 6 – 4000 Liège

Journée d’étude internationale : le 21 octobre au Trésor de la Cathédrale de Liège
Contact : archives.liege@arch.be

By |2019-10-22T21:37:05+00:00octobre 22nd, 2019|Presse|Commentaires fermés sur Fondation Roi Baudouin : Trésors de procédure