« Le Trésor Cath’ lui va si bien »


« Depuis la rentrée, le Trésor Cathédrale de Liège a changé de main. C’est désormais Julien Maquet, ancien directeur de l’Archéoforum de Liège, qui est devenu le joyeux conservateur des richesses de notre patrimoine religieux, le gardien des secrets de notre historique Principauté.

La petite quarantaine, papa de jeunes enfants, Julien Maquet n’est pas aussi peu fier de succéder à celui qui sut transformer et protéger les richesses patrimoniales du Trésor de la Cathédrale de Liège. En effet, en septembre dernier, Philippe George cédait sa place après 40 ans de bons et loyaux services. « Il a tout fait pour le Trésor, on lui doit tout », commente Julien Maquet. « Les travaux sont enfin terminés, restent ceux liés à la Cathédrale mais les transformations du Trésor sont achevées et avec l’équipe, nous allons nous atteler à faire fructifier et surtout mieux faire connaître encore ce superbe héritage ». Déjà, une expo en vue dès l’an prochain en provenance de Saumur. « Il s’agira d’une expo de tapisseries mais elle était en route bien avant moi ». Déjà, les idées fusent pour faire bouger le Trésor toujours plus et surtout le faire davantage connaître des Liégeois et des touristes même s’ils ne sont pas rares. « Le Trésor est un musée privé, il faudra aller chercher des subsides et des aides mais nous avons la liberté de le concevoir comme on l’entend et ça, c’est pas mal ». Julien Maquet était déjà l’un des adjoints de son prédécesseur alors qu’il officiait dans les entrailles de la place St-Lambert. « Nous disposons ici de richesses incroyables, de nouvelles salles d’expos, on est au travail avec une belle équipe d’historiens et de volontaires. Dès janvier, le Trésor sera accessible tous les jours dès 10 h, qu’on se le dise ». C’est fait! »

Source : KERZMANN Régine, Le Trésor cath’ lui va si bien [En ligne], https://m.lavenir.net/cnt/dmf20191202_01414631/le-tresor-cath-lui-va-si-bien?fbclid=IwAR0mbdiS_on0JeYqXv3KLebmlYjq0LZ0QYsf36hTbMsFgGS7Ssp5JjY5kdA, 2 décembre 2019.

By |2019-12-03T11:47:45+00:00décembre 3rd, 2019|Presse|Commentaires fermés sur « Le Trésor Cath’ lui va si bien »