L’Institut du Patrimoine wallon présente le livre « Art et Patrimoine en Wallonie des origines à 1789 », un essai de synthèse par Philippe George se basant sur des collections américaines et européennes.

« L’art Wallon peut revendiquer son identité et son importance » comme le dit l’auteur du livre, Philippe George, également conservateur du Trésor de la Cathédrale de Liège. C’est lors d’une visite au Metropolitan Museum de New York que l’idée de ce livre lui est venue, au vu du nombre d’œuvres wallonnes exposées là-bas ainsi que dans d’autres musées américains, notamment. De plus, faisant la demande de prêt du triptyque de Stavelot, œuvre emblématique reprise sur la couverture, Philippe George s’est lancé dans un parcours des musées américains et a souhaité par la suite rassembler ces nombreuses œuvres dans un seul et même ouvrage. Il aura fallu 12 ans pour concrétiser ce projet.

Le livre fait partie d’une collection à vocation scientifique, « Les dossiers de l’IPW », mais accessible à tous. Il fait découvrir au grand public des œuvres connues seulement des experts.

Son prix est de 30€ et il peut être acheté dans toutes les bonnes librairies ou à la boutique du Trésor.


Article issu de : http://www.mpcliege.be/fr/news/1277_sortie-de-presse-du-livre-art-et-patrimoine-en-wallonie-des-origines-a-1789

Auteur : Régis Beguin