La journée d’étude internationale du 21 octobre 2019 sur les archives du Tribunal de la Chambre impériale constitue, avec l’exposition du même nom, le point final d’un projet fructueux et vous fera découvrir les trésors de procédure de ce patrimoine unique en Belgique. Le lieu de rendez-vous ? Le Trésor de la Cathédrale de Liège.

De 1495 à l’annexion par la France, les habitants des principautés de Liège et de Stavelot-Malmedy, après avoir porté leurs litiges devant les tribunaux nationaux, avaient la possibilité de plaider leur cause devant une ultime juridiction supérieure : le Tribunal de la Chambre impériale. Ces procédures furent systématiquement et soigneusement consignées par écrit. Quand ces dossiers – plus de 3000 – sont arrivés d’Allemagne en Belgique, dans le courant des 19e et 20e siècles, nul ne se doutait qu’ils allaient être en partie détruits par le bombardement de Liège du 24 décembre 1944.

Depuis cette date, les archives du Tribunal de la Chambre impériale conservées aux Archives de l’État à Liège nécessitent un reclassement complet. À partir de 2012, les Archives de l’État multiplient les partenariats afin de redonner vie à l’un des plus anciens, des plus riches et des plus précieux fonds d’archives liégeois. Un projet de recherche financé par la Politique scientifique (BELSPO) puis une subvention du Fonds Baillet Latour permettent aujourd’hui de parler d’une véritable renaissance. De plus, ce travail mené durant plus de six années a été récompensé en 2019 par le prix Robert Beaujean de la Fondation Roi Baudouin.

La journée d’étude

  • Cliquez ici pour le programme
  • Entrée libre et gratuite : café et lunch compris (nombre de places limité)
  • Renseignements et inscriptions : veuillez confirmer votre présence à l’adresse suivante : laetizia.puccio@arch.be en mentionnant vos nom et fonction.

En savoir plus