Le Trésor a progressivement construit un pôle muséal consacré à Bertholet Flémal.

Faut-il rappeler qu’élève de Gérard Douffet, Flémal s’initia au style de Poussin et de ses disciples à Rome vers 1640 ? Reconnu à Paris dès les années 1640, il devint chanoine à la collégiale Saint-Paul de Liège à la fin de sa vie et est considéré comme le chef de file de la peinture à Liège au XVIIe siècle.

En 1992 une Conversion de saint Paul fut restaurée grâce à la Fondation Roi Baudouin. Plusieurs autres toiles du peintre conservées au Trésor suivirent le même chemin.

En 2010, la grande Conversion de Saint-Paul du maître-autel de l’ancienne collégiale Saint-Paul, saisie par les Français durant la période révolutionnaire et échouée au Musée des Augustins de Toulouse, fut présentée pendant six mois dans la cathédrale. Cinq tableaux du maître migrèrent alors au second étage du Trésor à l’occasion d’une conférence de Pierre-Yves Kairis, le biographie du maître liégeois. Cette présentation constitua la base de la nouvelle présentation des Flémal. La grande gravure de Michel Natalis représentant le conseil des Chartreux, d’après Flémal, restaurée, fut associée. Le pôle s’agrandit encore par l’achat des Amis du Trésor d’un portrait du chanoine Lambert de Liverlo.

En 2015, le Musée de la Vie Wallonne confia au Trésor une remarquable Dernière Cène, premier tableau répertorié du peintre. La Fabrique d’église de Saint-Jean-l’Évangéliste leur emboîta le pas par le dépôt d’un calvaire. Pierre-Yves Kairis pouvait alors parler du « plus bel ensemble de Flémal à Liège ». Par la suite, les Sœurs de Saint-Charles Borromée de Liège nous déposèrent un grand portrait en pied présumé du chanoine de Surlet.

Cette année l’église Sainte-Croix nous a confia une immense Invention de la sainte Croix dernière œuvre de Flémal : restaurée grâce au Fonds David-Constant de la Fondation Roi Baudouin, elle est accrochée dans le collatéral nord de la cathédrale.

Enfin de la Communauté Cistercienne de Brialmont nous arriva une Sainte Famille, ce qui inaugure une nouvelle étape dans la constitution de notre pôle Bertholet Flémal avec un tableau de plus petit format, dit tableau de cabinet.

L’héritage de Bertholet Flémal est donc encore bel et bien vivant : il dispose d’un bel avenir au Trésor de Liège !